Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de geraldinebosne
Derniers commentaires
Archives
18 mars 2004

nous sommes tous...

au risque de froisser, je ne me sens pas plus particulièrement espagnole aujourd'hui, pas plus que je ne me suis sentie américaine, un certain 11 septembre...mais j'éprouve évidemment beaucoup de compassion pour tous ceux qui sont dans la détresse, et qui ne comprennent pas pourquoi eux ??? mais j'ai ressenti la même compassion, la même empathie pour les marocains, les irakiens,....les palestiniens, les israéliens...tout en restant bien française, et même bien bretonne puisque nous nous approchons d'échéances régionales et que notre identité régionale compte ...

voilà, le "choc des photos", allié aux poids des maux que l'on nous exibe volontiers et à ceux qui nous sont propres, font que nous passons tour à tour en revue les lieux de guerre, de barbarie et que nous disons, à moins qu'on ne nous fasse le dire, nous sommes espagnols, nous sommes américains, je ne sais pas si l'on nous a incité aussi clairement d'ailleurs à être...certains autres de la planète, qui ne font pas partie de ce que l'on appelle les pays du nord, les plus nantis, ceux qui essaient d'organiser le monde grâce au FMI, à l'OMC...

pour ma part, je suis citoyenne du monde, tout en gardant au coeur mes origines et il n'y a pas un lieu dans lequel je trouve plus décent de voir mourrir des innocents...il serait donc souhaitable de ne pas oublier le continent africain par exemple, les bidons-villes ici ou là, les pauvres en Inde etc., etc.  la misère engendre la violence...ne nous étonnons pas !

à quand un monde plus juste et une distribution des richesses plus équitable...ne croyons surtout pas ceux qui voudraient nous faire oublier que la guerre qui commence n'est pas seulement une guerre de religion, c'est bien autre chose...

c'est un avis personnel qui en vaut d'autres, non?

Publicité
Commentaires
le blog de geraldinebosne
Publicité
Albums Photos
Publicité