Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de geraldinebosne
Derniers commentaires
Archives
20 mai 2004

croissez, multipliez...

Aujourd'hui, afin de jouer avec le feu, et sans doute m'attirer les foudres de quelques lecteurs (y en a-t-il ?), je pousse plus loin la réflexion.

Chacun sait (et peut prévoir) que la procréation n'étant plus seulement naturelle, mais devenant un geste technique, parfois, pour palier les manques de la nature, tôt ou tard la question du clonage humain viendra hanter à son tour les esprits.

Si, pour certains, cette technique représentera alors la solution pour fonder une "famille " après procréation médicalement assistée d'un nouveau genre, pour d'autres ce sera l'apocalypse en chemin.

La possibilité de fabriquer en laboratoire de l'humain à partir d'un seul humain! (pour de la future main d'œuvre, qui sait, ou des populations nouvelles là où la démographie est en déclin, ou encore la multiplication d'un modèle dont les critères auront été soigneusement établis, après quelques éventuelles modifications génétiques si nécessaire. On peut tout imaginer, si l'on aime à se faire peur. Ou pour être immortel, d'une certaine façon…)

J'aimerais, pour ma part, savoir si , comme le droit à légaliser une union entre deux êtres humains quels qu'ils soient par un pacte civil nommé mariage, on poursuivra logiquement en disant que tout être humain ayant un désir d'enfant pourra user de toutes les possibilités qu'offre la science, y compris un jour cette dernière, afin de satisfaire son désir ??

Je crois me souvenir qu'en 1993 (et oui déjà !) des revues scientifiques et médicales annonçaient le clonage humain comme réalisable, mais prévoyaient qu'il faudrait beaucoup de temps pour convaincre les foules…et entendaient utiliser le clonage d'animaux pour ouvrir le débat !

Ainsi vont les choses…

Je me souviens aussi que lorsque je tendais mes prospectus, il y a maintenant bien des années, en faveur du don d'organes, beaucoup de gens encore étaient réticents pour ne pas dire réfractaires, et rejetaient mon offre en disant : « le don d'organes, je suis contre ! »

Je remballais mon argumentaire en pensant : « cette position bien tranchée ne changera que le jour où un médecin dira à ces personnes que celui ou celle qu'ils aiment ne devra son salut qu'à une greffe ! Alors, à la question : "êtes-vous pour ou contre le don d'organes ?", bien peu résisteront, je crois, et resteront fidèles à une telle posture ! »

Il faut donc se méfier des certitudes…les greffes se multiplient, les prélèvements d'organes sont aujourd'hui autorisés si le défunt n'a pas fait connaître son refus de son vivant, tout évolue…

J'avoue avoir, inversement, douté aussi quand j'ai eu connaissance de trafics d'organes…derrière le meilleur, il y a aussi le pire…parce que les hommes sont les hommes…alors, demain le clonage ???

Quoiqu'il en soit, je suis sûre qu'il y en a au moins un qui, aujourd'hui, se marre dans son coin avec tous les tours qu'il a dans son sac et toutes les perches qu'il nous tend…pauvres humains !!! Et nous débattons, débattons...

Le tout est de savoir si celui-ci est Dieu ou Satan.

Là, le mystère reste entier ! Savons-nous qui nous guide sur le chemin de notre évolution, de la science et de la technique …mais peut-on imaginer que ces domaines échapperaient à la vigilance du Grand Maître de l'Univers ?

Pourtant, on sait bien que quelques hommes sont d'apprentis sorciers… 

Cependant,  n'oublions pas que selon les textes bibliques, Dieu lui même s'est servi d'une côte pour fabriquer son deuxième humain…mais, avec modification génétique !!! A quoi jouait-il ??

Nous n'avons pas fini de nous en poser des questions, et tant mieux...

Publicité
Commentaires
le blog de geraldinebosne
Publicité
Albums Photos
Publicité