Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de geraldinebosne
Derniers commentaires
Archives
13 octobre 2004

disparition ....espérance

A la veille de débats parfois douteux sur l' Europe, sa contitution, son élargissement....rappelons nous les propos de Jaques Derrida, philosophe qui vient de disparaître, nous laissant l'espérance de sa vision du monde, de la politique, de la paix...et acharnons nous à le réussir, ce nouveau  modèle de citoyenneté mondialiste ...N'ayons pas peur, Européens, de nous donner en exemple, soyons de dignes héritiers de tels propos: 

"L'Europe se trouve sous l'injonction d'assumer une responsabilité nouvelle. Je ne parle pas de la communauté européenne telle qu'elle existe ou se dessine dans sa majorité actuelle (néolibérale) et virtuellement menacée de tant de guerres internes, mais d'une Europe à venir, et qui se cherche. En Europe ("géographique") et ailleurs. Ce qu'on nomme algébriquement "l'Europe" a des responsabilités à prendre, pour l'avenir de l'humanité, pour celui du droit international - ça c'est ma foi, ma croyance. Et là, je n'hésiterai pas à dire "nous les Européens". Il ne s'agit pas de souhaiter la constitution d'une Europe qui serait une autre superpuissance militaire, protégeant son marché et faisant contrepoids aux autres blocs, mais d'une Europe qui viendrait semer la graine d'une nouvelle politique altermondialiste. Laquelle est pour moi la seule issue possible.

Cette force est en marche. Même si ses motifs sont encore confus, je pense que plus rien ne l'arrêtera. Quand je dis l'Europe, c'est ça : une Europe altermondialiste, transformant le concept et les pratiques de la souveraineté et du droit international. Et disposant d'une véritable force armée, indépendante de l'OTAN et des USA, une puissance militaire qui, ni offensive, ni défensive, ni préventive, interviendrait sans tarder au service des résolutions enfin respectées d'une nouvelle ONU (par exemple, de toute urgence, en Israël, mais aussi ailleurs). C'est aussi le lieu depuis lequel on peut penser au mieux certaines figures de la laïcité, par exemple, ou de la justice sociale, autant d'héritages européens." J Derrida

http://gv.agora.eu.org/article2008.html pour l'article complet

 

Publicité
Commentaires
le blog de geraldinebosne
Publicité
Albums Photos
Publicité