Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de geraldinebosne
Derniers commentaires
Archives
4 décembre 2004

je milite, tu milites, il milite....

Il y a aujourd'hui, au lendemain du référendum interne, diverses catégories de militants au Parti Socialiste, dont j'en retiendrai quatre :

Les "oui-oui " bénis..., ceux qui ont voté comme l'a dit le premier secrétaire parce que lui sait ce qu'il faut faire, et pour lesquels prendre la carte du parti, c'est signer un contrat de confiance en la parole du "grand prètre " , les yeux fermés ! Ce sont ceux qui vous disent, au sortir de la salle de vote, "oui" ou "non" qu'est-ce que ça peut faire, ce qu'il faut c'est qu'on reste unis !!!!

Les" oui " convaincus qui, parce qu'ils avaient lu ce traité constitutionnel, décidèrent qu'il n'y avait pas lieu de remettre en cause les avancées de la construction de l'Europe, ne trouvant pas à sa lecture de quoi craindre plus qu'aujourd'hui de recul social...ou bien, s'ils en craignent un, ne l'attribuent pas nécessairement à ce texte !

Les "non et non ", ... protestant derrière des chefs de meutes qui partaient à l'assaut contre la "pensée unique , les éléphants du parti, la libéralisation, l'Europe qui devient de plus en plus libérale, qui tue l'emploi, qui fabrique la délocalisation....." et qui, sans avoir vraiment lu les articles du traité si dangereux, tremblent déjà...

Les "non" convaincus, qui se sont donnés la peine de lire dans tous les détails, et surtout les détails,  et qui pensaient que le parti n'est plus assez à gauche, et que leur vote avait pour mission de réveiller les consciences, de soulever les foules, comme si les militants socialistes de France étaient les gardiens du temple, seuls capables d'indiquer  la bonne voie.

Et ce referendum interne sur le traité constitutionnel européen est déjà du passé !!!

Il y a donc chez les militants, aujourd'hui , des satisfaits béats : "on a gagné !!!"

Des satisfaits fiers et heureux d'avoir bien pensé, semble-t-il, et d'avoir su convaincre !

Des mécontents en colère, fachés d'avoir perdu et surtout de passer pour des c..., parce qu'ils avaient parié sur le le mauvais cheval, choisi le mauvais camp !

Des mécontents tout court, qui réalisent qu'ils ne sont pas tout à fait assez crédibles ...pas encore ?

Mais, cela c'est la vie normale du Parti...et de ses militants !

Maintenant, voyons ce que vont devenir ces militants lorqu'ils devront se comporter en citoyens responsables et voter pour le référendum, le vrai, national, comme les autres Européens appelés à le faire.

Et bien, on ne devrait pas avoir de questions à se poser, puisque le militant est par nature discipliné, et qu'il votera comme son parti appellera à le faire ! Il votera "oui".

Qu'advient-il de ceux qui ont pensé "non"...ou bien ils quittent le parti, ou bien ils voteront "oui"...

Ce serait beaucoup trop simple !

Et ce serait oublier que tout ce remue-méninges sur le traité, au sein du parti, avait d'autres objectifs .

Aujourd'hui, des tas de gens, dans les sections, les fédérations, font des calculs d'apothicaires pour les prochaines échéances électorales, qu'elles soient locales ou nationales, et le point sur les tendances locales, les amis et les ennemis futurs, les courants, les vents, les vagues, les ras de marées....on étudie la météo !

Et on cogite, et on archive, et on n'oubliera pas....dans les fédérations, les résultats de cette consultation interne.

ON EN REPARLERA ....!!!!

Publicité
Commentaires
le blog de geraldinebosne
Publicité
Albums Photos
Publicité