Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de geraldinebosne
Derniers commentaires
Archives
10 décembre 2004

joyeux noêl, p'tit gars !!

Evidemment, quand on a l'âge que j'ai, on connait quelques vieilles chansons qui n'ont rien à voir avec celles de la star'ac...

Je ne sais pas qui chantait celle qui me vient à l'esprit et dont je crois restituer ici les paroles assez exactement (pardon pour les puristes, s'il y a des erreurs)

  Dans la nuit de Noêl, un gamin en haillons

dans la neige glaciale, avançait à tâton   

 Il frappait aux portes qui ne s'ouvraient pas                     

car les gens qui ripaillent, n'aiment pas être dérangés..   

refrain:                            joyeux noêl, p'tit gars, joyeux noël, lui disait les anges en clignant leurs paupières

          joyeux noêl, p'tit gars, joyeux noêl, les gens qui ont du coeur ont déserté la terre !

 

le lendemain matin,  le jour est apparu

tous les fêtards du soir titubaient dans les rues

dans une grande niche notre gamin dormait

et sur ces pieds gelés, un chien était couché...

Et voilà ce qui prouve qu'aujourd'hui comme avant,

 les bêtes ont bien souvent plus de coeur que les gens !                        

Il se peut bien que quelques lignes manquent...mais le fond du sujet reste ...et d'actualité, hélas !!!

Les enfants sont encore les victimes de nos sociétés, malgré la convention qui devrait garantir leur protection, et dont je cite ce passage, inscrit dans son introduction :

" la Convention relative aux droits de l'enfant forme un ensemble de normes et d'obligations universellement acceptées et non négociables. Elle énonce les droits fondamentaux qui sont ceux de tous les enfants du monde - sans discrimination : le droit à la survie; le droit de se développer dans toute la mesure possible; le droit d'être protégé contre les influences nocives, la violence et l'exploitation; et le droit de participer à part entière à la vie familiale, culturelle et sociale. Tous les droits reconnus dans la Convention sont inhérents à la dignité humaine et au développement harmonieux de chaque enfant. La Convention protège les droits des enfants en fixant des normes en matière de soins de santé, d'éducation et de services juridiques, civils et sociaux. Ces normes sont des points de repère permettant d'évaluer les progrès accomplis. Les États parties à la Convention sont tenus de concevoir et de mettre en oeuvre toutes les mesures et politiques en tenant compte de l'intérêt supérieur de l'enfant. "

Si les chansons que j'ai entendues dans mon enfance n'étaient pas toutes bien joyeuses, et me donnaient l'occasion, déjà, d'avoir une pensée pour tous ceux qui souffraient des injustices de la vie (nous serions tous égaux ???? en droit) les faits, aujourd'hui, n'ont rien de plus réjouissants....combien donc d'enfants vont être les oubliés de ce noël 2004 ? Je ne peux rien changer au monde, si ce n'est qu'en fredonnant ceci à leur intention...car je ne me suis toujours pas résolue à cet état de chose.

 

                                                                                      

Publicité
Commentaires
le blog de geraldinebosne
Publicité
Albums Photos
Publicité