Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de geraldinebosne
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2005

positive attitude !!! suite à la lettre du 25/01

Si le Français "moyen", à qui Monsieur Raffarin fait quelque remontrance sur son pessimisme, se met à chercher des raisons de changer d'état d'esprit, il va les chercher ailleurs que dans les discours du premier ministre...( à qui l'on peut prêter quelques intentions "malhonnêtes" intellectuellement, son but inavoué étant l'intox.)

Pour ma part, je suis allée chercher du côté d'un philosophe et anthropo-sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS,. Edgar Morin

Evidemment, on a les références que l'on peut ! On fait des choix...

Cet homme pose le problème de notre devenir sur cette terre en envisageant le probable et l'improbable . Ses observations de notre monde sont, sans nul doute, celles d'un homme éclairé, averti et savant..Lorsqu'il dit "si je considère le probable aujourd'hui, celui-ci est catastrophique" et qu'il explique son point de vue de cette façon: "parce que le vaisseau spacial Terre fonctionne avec des moteurs qui ne sont plus contrôlés" on a tout lieu de s'inquiéter...mais on peut penser que ces moteurs incontrôlés sont une image, une figure de rhétorique.. losrqu'il ajoute, en parlant d'eux : "ceux-ci ont pour nom l'économie, la technique et la science" alors, on tend l'oreille !

La première catastrophe de notre temps, selon Edgar Morin est l'arme nucléaire, fruit de la science, qui prolifère sans véritable contrôle, et qui pourrait tomber entre des mains pour le moins douteuses ! Et alors, tout est à craindre...

La seconde catastrophe est, selon ce philosophe, la catastrophe écologique dont il prétend que "les processus de dégradation du milieu naturel se sont accrus depuis la fin des années soixante", et contre laquelle ni personne, ni aucune instance ne semble à la hauteur du danger:

De plus, le regard que porte Edgar Morin sur la société occidentalisée laisse songeur :

"le pétrole va voir ses réserves se tarir dans les prochaines dizaines d'années, et la civilisation occidentale, qui s'est répandue sur la planète, n'est absolument préparée à entrer dans des restrictions drastiques [...] Ce monde occidentalisé et urbanisé n'a pas tenu ses promesses, qui étaient des promesses de bonheur pour tous, à partir du bonheur matériel, de la paix, de la réduction des inégalités,etc.On se rend compte au contraire que le bien être matériel finit par produire un mal-être intérieur." Peut-on nier cette dernière observation?

Nous saons qu'en effet cette civilisation n'a pas satisfait toutes les attentes, que le retour de bâton pourrait être terrible...Mais que s'est-il passé, où est la faille?

Selon cet observateur averti 'nous voyons donc un nouveau mythe s'effondrer, celui du néo-libéralisme basé sur le principe d'une économie qui ne veut pas voir d'autre régulation que la sienne, soit la loi du marché et de la concurrence.Or la planète a besoin de systèmes de régulation économique et écologique bien plus puissants" Quels systèmes, devons-nous nous demander ? Et s'ils existent , alors c'est qu'il y a un versant optimiste à l'affaire !

Cette question de l'otpimisme posée au philosophe-sociologue l'amène à cette réponse: "nous passons alors de la sphère du probable au problème de l'improbable"

Pas très rassurant, en somme, comme réponse; mais il s'explique sur l'optimisme en question: "Quand un système est incapable de traiter ses problèmes vitaux et fondamentaux, ce système soit se désintègre, soit s'avère capable de susciter en lui des forces de métamorphose."

Et il envisage que "la créativité interne qui lui aura été nécessaire pour survivre" donnera naissance à une nouvelle civilisation, d'une autre forme. Mais il ajoute que nous ne devons pas attendre cela de la politique actuelle de la France qui ne prend pas le chemin du changement , impossible "tant que la politique continuera d'être à la remorque de l'économie et d'une croissance de plus en plus utopique." Il ajoute à cette remarque:" Il y a un manque total de pensée et d'imagination, et nous continuerons donc d'aller vers notre propre catastrophe. Espérons en un sursaut vital!"

Et bien , pour ma part, ce sursaut, je ne l'attends sûrement pas de Monsieur Raffarin dont la "positive attitude" n'est en effet qu'une attitude de markettig, ni de Monsieur Copé avec sa cagnotte fiscale et ses chiffres victorieux ...dont on voit bien qu'il n'y a rien à espérer...

Je l'attends des citoyens ...aux prochaines élections. Reprenons espoir en une politique de la solidarité, une politique sociale, écologique, une politique plus sensée, si l'on en croit Edgar Morin.

Mais, il se pourrait que Monsieur Edgar Morin ne soit pas un homme très bien inspiré ou digne de confiance??? d'autres, en leur temps, ont tenté de diaboliser ses propos !

Décidément, toujours le même refrain....

J'ai rédigé ce message en utilisant l'interview accordé par E.Morin à la revue "nouvelles clés" (n° 43)

Publicité
Commentaires
le blog de geraldinebosne
Publicité
Albums Photos
Publicité