Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de geraldinebosne
Derniers commentaires
Archives
22 février 2005

histoire européenne ...

J'ai eu l'occasion, sur ce blog, de citer le camp de Mauthausen, au sujet du devoir de mémoire...de toute la mémoire !

Au lendemain de la victoire du OUI espagnol, je vais y revenir . Dans ce camp autrichien on enferma des "triangles bleus", signe distinctif des "rouges espagnols". Il s'agissait des résistants au régime de Franco, qui furent déportés des camps français où ils avaient été enfermés à leur arrivée en France, fuyant leur pays et la répression...C'est avec l'aide de l'état français que ces combattants de la liberté furent envoyés à Mauthausen, tous comme des tziganes, des anti-facsistes du centre de l'Europe, ou d'Italie qui vinrent chercher refuge dans notre pays à cette époque....

Je reviens donc sur cette période peu reluisante de notre histoire nationale, sur les camps de concentrations français de Rieucros , Gurs,  ou de Djéfa en Algérie...créés pour enfermer les "étrangers indésirables"...

J'y reviens parce que les Espagnols donnèrent à la France, en ces moments tragiques, leur vies dans la résistance ou au combat pour la libération, quand ils ne furent pas déportés !

La France, qui pourtant ne brilla pas pour son accueil, dans bien des cas...

J'y reviens au lendemain de ce référendum parce que je crois que l'Europe est porteuse de paix, et que l'histoire doit nous faire réfléchir sur la nécessité de poursuivre cette mise en commun des forces , quel que soit la nation de chaque résistant au nazisme,au fascisme, à la xénophobie...

J'y reviens parce que ce OUI espagnol doit être suivi d'autres OUI , afin qu'un peuple européen voit jour officiellement, puisque l'histoire lui reconnait déjà une existence, à travers ses souffrances partagées et ses luttes solidaires... un peuple fort de cette histoire commune afin que rien ne puisse plus le faire trembler de peur à nouveau .

J'ai presque envie de dire que pour ce qui est du reste, c'est la volonté des individus à soutenir tous leurs représentants sociaux démocrates dans leur démarche de construction d'une europe sociale qui sera déterminante...

Je crains effectivement le pire d'une désunnion actuellement, et d'un repli de la France sur je ne sais quel principe, tant les "non" sont divergents, de celui du FN à celui de LCR.

Ils ne se rejoignent que par le grand risque qu'il font encore courir à la paix et à la liberté...c'est ce que je pense !

Il y a malheureusement encore de sombres boutiques parmi les parleurs du moment ...

Publicité
Commentaires
V
Arobase, je suis "petite", crois-tu ? <br /> En tous les cas, j'ai une facheuse tendance à ne pas trop m'attarder sur les remarques qui me sont faites par les gens qui prennent un ton supérieur pour essayer de me démontrer qu'ils ont nécessairement raison !!!<br /> Je ne parle pas de guerre, ici, je dis seulement que je n'attends pas de progrès émanant de la position du "non"...<br /> je crois que parmi les "crieurs" d'aujourd'hui à la "révolution" on retrouve les mêmes que ceux qui ont fait chuter la gauche en 2001...et j'aimerais bien qu'ils me disent quel progrès sociaux nous en avons tirés ?????<br /> cette lamentable élection n'a fait que détruire un peu plus les acquis sociaux, augmenter le chômage et la précarité, déréglementer le travail, favoriser la flexibilité....la liste est longue...<br /> à vouloir toujours plus, tel le héron de la fable, on perd tout ou presque....
A
bon, pour le pauvre ex ministre, voici un lien pour qu'il demande une aide europeene. <br /> http://www.welcomeurope.com/index.asp<br /> <br /> secondo , pour ce qui concerne les "vilains canards" qui ne veulent pas de cette europe de la misére et du capitalisme sauvage .... rassure toi petite ... il ne s'agit pas d'isoler la france des autres pays mais plutôt de reconstituer une force d'opposition à l'échelle de l'europe ' et du monde) contre les organisations patronales qui tentent de maitre a sac les acquis socios.<br /> La guerre dont tu parle rapporterait à qui à ton avis ? Aux pauvres travailleurs et aux sdf ? Non ! <br /> et cela tu le sais bien. La guerre ne rapporte jamais qu'a ceux qui vendent des armes et qui pillent les richesses dans les pays conquis.<br /> La guerre du côté des pauvres et soit une obligation de servir son état ( voir les intentions de ceux qui commanditent l'obligation d'apprendre la marseillaise et faire le rapport avec l'histoire juste avant 14-18 et celle du marechal petain ...) ... soit l'unique moyen ( je parle de guerre civile)d'échapper au despote.<br /> <br /> Pour finir , je crois, moi, que le niveau d'intox imposer par les medias est tel que tu n'as pas a craindre le NON puisque m^me si il avait lieu dans un ou deux pays cela ne changerait rien. <br /> En effet il suffit ( voir les annexes de la constitution) que quatre cinquieme des etats soit pour et non pas tous les états. <br /> juste pour ton information , écoute la conférence suivante : <br /> http://ns3155.ovh.net/%7Ebiblioth/democratie/europe/europe.mp3<br />
M
Merci pour ton commentaire que je partage pleinement.
le blog de geraldinebosne
Publicité
Albums Photos
Publicité