Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de geraldinebosne
Derniers commentaires
Archives
24 janvier 2007

de la démocratie participative.......

"L'aspiration des Françaises et des Français à participer davantage aux décisions qui les concernent est de plus en plus forte. Ils veulent être consultés, écoutés, entendus. Ils en ont assez de l'étatisme. Ils veulent que le pouvoir central cesse de les traiter en sujets de la République. Ils ne se contentent plus d'être, une fois tous les cinq ou six ans, acteurs de la démocratie, et le reste du temps spectateurs. Ils veulent être pleinement reconnus dans leur liberté, leur dignité et leur responsabilité de citoyens. Ils attendent plus de proximité, plus de dialogue, une meilleure prise en compte de la diversité des situations et des besoins. "

Par les temps qui courent, si je posais la question : "qui a dit cela ?" Il n'apparaîtrait pas étonnant que l'on attribue ces phrases à Ségolène Royale, celle qui fait vivre en ce moment, sur le territoire national, un grand débat participatif.  Cet exercice de longue haleine doit lui permettre , dit-elle, d' ajuster le programme socialiste à ses convictions propres - qu'elle ne  craint pas d'exprimer -  candidate citoyenne,c'est bien la moindre des choses !!!  et d'autre part aux attentes des Français.... qui vont devoir choisir leur représentant(e) à la tête de l'état dans quelques mois.

MAIS NON , il ne s'agit pas de sa parole, mais de celle du chef de l'état actuel, Jacques Chirac, dans un discours prononcé à Rouen, le 10 Avril 2002   

Comme c'est beau, les discours....cinq ans après !

Quant à moi, qui trouve parfois plutôt drôle ce petit jeu des mots " qu'il a dit....qu'il a pas dit" entre candidats adverses,  dont la presse est si friande, drôle mais totalement stérile, j'essaie plutôt de faire confiance à ce mouvement en marche, que les attaques ennemies ne perturbent pas, et qui monte peu à peu en puissance, vague de fond qui avance depuis de longs mois...il y a de quoi creuser, réfléchir sur l'état de la France et les attentes de bon nombre des Français.

Voici la lettre que j'ai reçue ce jour-même du site désirs d'avenir , témoignant du travail qui avance dans les territoires français...

" Le débat participatif bat son plein

--------------------------------------------------------------------------------

1 - Le débat participatif bat son plein
Débats locaux dans toute la France

5000 débats programmés et annoncés, organisés par les Sections du Parti socialiste, et les comités locaux "Désirs d’avenir".

A la date du 22 janvier, 2000 débats se sont tenus sur tout le territoire. Parmi les départements les plus dynamiques : Bouches-du-Rhône, Charente, Manche, Paris, Yvelines.

Plus de 600 comptes-rendus de débats et synthèses départementales ont déjà été rassemblés sur le site web des débats locaux.
(
http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=debats_locaux)

Forums en ligne sur desirsdavenir.org
Plus de 50 débats thématiques en ligne couvrant tous les domaines de la campagne.

50 000 contributeurs et 100 000 contributions. La longueur moyenne des contributions montre le caractère constructif des débats.

Les contributions représentent 100 millions de caractères.

- 2 millions de visiteurs depuis février 2006
- 10 millions de pages vues
- Entre 15 000 à 20 000 visiteurs distincts chaque jour
- La durée moyenne d'une visite est de 7 min
- 5 pages vues par visite en moyenne

--------------------------------------------------------------------------------

2 - Ces débats concernent toutes les thématiques de la campagne

Les débats en France les plus répandus
- Le thème « La vie chère » représente 22% des débats et 17% des comptes rendus.

- Le thème « Développement durable » représente 20% des débats et 17% des comptes rendus.

- Le thème « Formation, éducation, accès au travail » représente 18% des débats et 26% des comptes rendus.

- Le thème « Lutte contre toutes les formes de violence » représente 9% des débats et 12% des comptes rendus.

- Les autres thèmes représentent 30% des débats et 28% des comptes rendus.

Les débats en ligne les plus populaires

- Economie et Travail : 8600 contributions

- La France dans le Monde : 6 000 contributions

- Donner à chacun des moyens de choisir sa vie : 5 600 contributions

- Comment réaliser la promesse républicaine d'égalité éducative : 5 000 contributions

Et parmi 50 thèmes: "OGM", "Chômage", "Rendre l’action publique efficace et participative", "Donner envie aux salariés de rejoindre un syndicat", "la France et l’immigration", "le désordre démocratique", "quelle prison pour quelle justice", "téléchargement sur Internet", "concevoir le travail entre souplesse et sécurité", "Bâtir les protections sociales de demain", "l’excellence environnementale et l’après-pétrole"….

Plus de 20 blogs thématiques se sont créés spontanément dont : "le coin des seniors", "prof en campagne", "désirs soutenables"…
--------------------------------------------------------------------------------

3 - Organisation et méthode d’exploitation des débats participatifs
Les comptes-rendus des débats participatifs locaux sont rassemblés sur le site extranet des débats locaux. Ils sont consolidés par des équipes thématiques dans des synthèses départementales et nationales. (
http://debatslocaux.desirsdavenir.org).

Toutes les contributions aux débats en ligne sont lues par 65 modérateurs/synthétiseurs.

Ils font régulièrement l'objet de synthèses (http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=synthese ), au sein desquelles Ségolène Royal choisit ses "Ce que j'en retiens." Les internautes participent également à cette synthèse en évaluant l'intérêt des contributions les uns des autres pour distinguer les "pépites" et en écrivant des "synthèses participatives."

La synthèse des synthèses

Les synthèses nationales, sur les quatre thèmes des débats participatifs, sont progressivement écrites par les équipes de synthétiseurs sur la base de toutes ces contributions locales et en ligne.

L'ensemble de ce dispositif permet à Ségolène Royal de "tester ses propositions et de faire émerger les principales priorités et la hiérarchie des problèmes tels que les Français les voient".


"L'enjeu de l'élection présidentielle, c'est de tirer notre pays vers le haut et de remettre la société en mouvement. Il y a trop de murs dressés entre les uns et les autres. Je vous propose d'abattre ces murs, de lancer des ponts, de construire une société de solidarité.

Avec vous, tout est possible."   

et   ...            signature de Ségolène Royale

Pour participer à la campagne de 2007, être informé de ses temps forts, de son actualité, de ce que propose Ségolène Royal, inscrivez vous :
http://www.desirsdavenir.org/questionnaire/index.php?sid=2  "

****************************************************************************************** 

Après tout rien ne sert de courir .....

Publicité
Commentaires
le blog de geraldinebosne
Publicité
Albums Photos
Publicité