Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de geraldinebosne
Derniers commentaires
Archives
16 décembre 2004

c'était il y a 55 ans

 

Chercher ce qui s'est passé en Décembre 1949, dernier mois de l'année de ma naissance, n'est pas une mince affaire, les sujets ne manquent pas :

le 8 de ce mois, Tchang kai-chek se réfugiait à Formose

le 16 décembre, l'Ukraine signait la convention pour la prévention et le répression du crime de génocide

le 26 du même mois naissait l'AFCE, association française des cheminots pour l'espéranto

Je retiens donc une date, parce qu'elle est peut-être une clé de notre construction de l'Europe: celle de la première conférence européenne de la culture, qui débuta le 12 décembre 1949 , sous l'impulsion de Denis de Rougemont, qui prendra, un an plus tard la direction du centre européen de la culture ...

Cet "homo-europeanus" nous invitait déjà à penser autrement notre appatenance à la citoyenneté européenne, et ses idées de régionalisations pourraient encore inspirer quelques réfractaires à tous changements...

A ces dates là, j'étais bien loin de me préoccuper moi-même de l'Europe, bien sûr, mon jardin suffisant bien à abriter mon sommeil,  entre deux biberons...j'avais 3 mois.!!!

 

1949 c'est aussi 
Création des permis de conduire B, C, F et D en France
Suppression des tickets d'essence
Le 14 septembre, à la Convention de Genève, unification de la signalisation routière internationale, et quelques modèles comme

                 

trois modèles dont je garde des souvenirs personnels...

et aussi

                 
         10 FRANCS 1949 face                   10 FRANCS 1949 arrière

et enfin, ce tableau célèbre de dali  

 

Publicité
Commentaires
le blog de geraldinebosne
Publicité
Albums Photos
Publicité