Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de geraldinebosne
Derniers commentaires
Archives
17 février 2005

lendemain de fête...

Il m'arrive de penser la terre comme un vaste village et de constater que, quelle que soit l'échelle employée pour observer les hommes qui y vivent, on y retrouve toujours les mêmes conflits, erreurs, désordre, résultant des défauts inhérents au statut d' homme .

C'est en effet l'animal le plus stupide, dirait-on, puisqu'il ne sait pas protéger son milieu de vie, il ne sait pas l'organiser, il ne sait même pas en jouir correctement lorsqu'il est protégé et organisé ! tout se passe comme si l'homme, par essence, était l'être vivant le moins adapté à la vie sur cette planète...

Pourquoi donc nourrir de telles pensées ? Parce que je ne suis pas assez admirative d'un Dieu créateur, qui aurait dû tout mettre en place avec soin sur la terre ? Parce que je crois que malgré sa bonne volonté, il a commis une erreur lorsqu'il a créé l'homme, il a fait une gaffe, une erreur de calcul, une erreur de probabilité, il s'est laissé dépasser par sa création, qui est devenu un robot incontrôlable et malfaisant ? Parce que je crois que l'homme est le fruit d'une longue histoire naturelle qui suit son cours, et que Dieu n'est pour rien dans cette affaire? Qu'importe la raison, d'ailleurs...

Ce qui me pose question, c'est que l'on semble vouloir nous faire admettre que l'homme devient de plus en plus puissant, presqu'un Dieu, qui va bientôt envahir d'autres planètes, et se croire invincible ... et qu'il apparaît que, parallèlement, son évolution le rende de plus en plus fou, antipathique, dangereux...Dès que des groupes humains sont présentés comme étant les plus évolués, les plus civilisés, on constate que ce sont eux qui perturbent grandement les équilibres naturels, phagocytent leurs semblables, ne pensent qu'à la fuite en avant vers une espèce de surhomme malheureux...car, c'est aussi dans ces groupes d' hommes évolués et civilisés que l'on rencontre le plus d'éléments désemparés, ne sachant plus ce qui est bon ou mauvais pour la vie, effrayés par le moindre grain de sable dérangeant le bon ordre, ou risquant de contaminer leur monde aseptisé...que leur science a construit...

En si peu de temps, si peu d'années, à une vitesse énorme, il me semble que ma planète a changé...je ne reconnais plus le pays où ma grand-mère vivait, je ne reconnais plus les valeurs qui fondaient sa vie, j'ai l'impression d'un vaste mensonge ...

Les pays riches ont peur des pays pauvres, pas seulement parce qu'ils les exploitent et que légitimement ceux-ci pourraient bien se révolter...mais, aujourd'hui, parce qu'ils sont pauvres, tout simplement, et que cela signifie un fardeau, un monde moins propre, moins lisse, porteur de maladies...On voit bien comment s'organise le tourisme, et avec quelles précautions on accepte les mouvements de populations.

Les quartiers riches onr peur des quartiers pauvres, pas seulement parce que les pauvres pourraient s'en prendre aux biens de leurs habitants, mais parce que le brassage risquerait de souiller l'environnement ... les "gated communities" qui étaient encore un phénomène restreint hier, devient un mode d'urbanisme aujourd'hui...

Comment va évoluer la vie des hommes dans ce grand village, sinon qu'en revenant en arrière, loin en arrière, avec des hordes de fauves qui n'auront rein à perdre en s'attaquant à leurs prédateurs, ceux qui leur mangent la vie sur le dos, lentement mais sûrement...

Je ne suis pas otpimiste, aujourd'hui ! Demain, ça ira mieux, peut-être ???

Demain, je me dirai que la démocratie que Monsieur Bush a pour mission divine d'implanter sur la planète entière, apportera le bonheur absolu ...et j'essaierai de faire semblant d'y croire...

Publicité
Commentaires
le blog de geraldinebosne
Publicité
Albums Photos
Publicité