Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de geraldinebosne
Derniers commentaires
Archives
17 mars 2005

pourquoi OUI ...

" Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Parlementaires,

C'est avec émotion que je prends la parole dans cette salle du Parlement européen qui a abrité pendant un an et demi les travaux de la Convention européenne et je voudrais saluer ici tout particulièrement

Jean Luc DEHAENE qui en a été le Vice Président et l'animateur des contacts avec la société civile qui ont été organisés avec l'appui du Comité économique et social européen.

Je remercie tout particulièrement le Président de la Commission des affaires constitutionnelles, Jo LEINEN, pour la confiance qu'il nous a témoignée en étant à l'initiative de la demande d'avis adressée au CESE par le Parlement européen sur le Traité constitutionnel.

Nous nous réjouissons tout particulièrement de l'étroite collaboration que nous avons ainsi engagée et qui s'est concrétisée par la tenue d'une première audition au CESE des représentants de la société civile organisée européenne, le 9 novembre, en présence des deux rapporteurs du Parlement européen,Richard CORBETT et Iñigo MÉNDEZ de VIGO, et qui se poursuit avec l'audition de ce jour.

C'est aussi dans cette salle, le 28 octobre dernier, à l'occasion de notre session plénière, que l'avis que vous avez sollicité, a été approuvé à une très large majorité: 166 voix Pour, 4 contre et 7 abstentions.

La très grande majorité de mes collègues a ainsi soutenu un texte qui, sans ambiguïté aucune, appuie la ratification du Traité constitutionnel en tant qu'avancée indiscutable dans le processus d'intégration européenne. Nous en sommes aujourd'hui à une étape cruciale au cours de laquelle il s'agit de se mobiliser pour faire partager ce Traité constitutionnel à la société civile européenne. C'est donc le moment de vérité pour la Constitution européenne !

Nous proposons de concentrer nos efforts de communication auprès de la société civile européenne sur deux messages simples et clairs:

· La Constitution rendra l'Union plus attentive aux droits et aux aspirations des citoyens;

· La Constitution remettra l'Union entre les mains des citoyens. "

ceci est le début de l'intervention du rapporteur du CESE sur le traité constitutionnel dont on notera l'enthousiasme du " oui "



Publicité
Commentaires
le blog de geraldinebosne
Publicité
Albums Photos
Publicité