Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de geraldinebosne
Derniers commentaires
Archives
26 mars 2006

clarté et volonté

« La victoire, vous ne la rencontrerez que si vous la forcez.
C’est une affaire de volonté, de continuité et de clarté d’esprit. »
François Mitterand

Par les temps qui courent, les jeunes et les syndicalistes veulent une victoire, qui n'est bien sûr pas celle que le  gouvernement espère, lui.

Donc les clans s'affrontent ,  cette devise pouvant s'appliquer aux deux...mais j'ai le sentiment que ceux qui la rencontreront, cette victoire du CPE, seront ceux qui voient clairement les choses et qui montrent une certaine continuité dans leur démarche.

Notre premier ministre n'est pas des plus clairs, me semble-t-il, en disant qu'il s'agit d' un contrat écrit pour les jeunes, afin de leur faciliter l'entrée dans le marché de l'emploi, et en nommant son contrat "première embauche" au lieu de "premier emploi."..l'embauche, c'est pour le patron !

Notre ministre n'est pas clair en disant qu'il ne reculera pas, et en appelant à la discussion pour savoir ce qu'on va pouvoir gommer un peu, ici et là, pour ne pas froisser les patrons, tout en laissant un contrat soi-disant fait pour les jeunes, mais écrit pour les patrons.

Notre ministre n'est pas clair en pratiquant la politique du "diviser pour règner" , appelant en consultation les syndicats d'abord en petit nombre, puis en inter-syndicale, mais en évitant les jeunes, puis en les conviant, mais en brouillant les cartes entre ministères, puis en contestant la légitimité de ceux qui manifestent grâce à des élections à l'arrachée pendant les blocages de facultés...Notre premier ministre bafouille, tâtonne, comme le gamin pris en défaut après une grosse bêtise faite par entêtement. Pas facile de perdre la face quant on a dit à tout le monde, "moi, j'suis cap !!! " et qu'on s'est rétamé...

Notre ministre n'est pas clair du tout , il surprend son entourage ministériel, agace ses proches collaborateurs, indispose le patronnat ...prend et jette son ministre du travail....

Bref, je vois la victoire plus plausible dans le camp des jeunes anti-CPE,  mais je crains fort la détermination de ceux qui souhaitent que la violence frappe plus encore, afin d'utiliser la peur comme argument de force...renouvelant ainsi le scénario de l'automne dernier et brisant du même coup tout espoir de véritable dialogue préparatoire à l'ébauche d'un contrat de premier emploi. Et ce ne sont pas les casseurs qui sont les plus à craindre , mais ceux qui les instrumentalisent...

Quant à ce contrat, il devrait être unique et non renouvelable...un premier emploi, dans la vie, on en a un , pas deux....il ne faut pas confondre l'entrée dans la vie active, après la fin des études, avec les travaux saisonniers parfois nécessaires avant cette étape décisive .

Aussi, il parait incroyable que ce CPE, contrat de première embauche   puisse , pour un patron, resservir avec le même employé, que l'on a jeté trois mois plus tôt (délai d'attente obigatoire) Où est la logique, là-dedans, où est la clarté ???

Monsieur le premier sinistre, vous avez tout faux....je crois.

Publicité
Commentaires
B
Tip top.
le blog de geraldinebosne
Publicité
Albums Photos
Publicité