Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de geraldinebosne
Derniers commentaires
Archives
13 septembre 2006

à vos ordres, chef !...

J'ai travaillé pendant une vingtaine d'années dans l'enseignement et fréquenté toutes sortes de personnes liées, de près ou d'un peu plus loin, au monde de l'éducation. Je me souviens bien de ce collègue qui me disait avoir reçu comme premier conseil, en début de carrière, de la part d'un "vieux briscard" (qui , s'il vit encore, doit applaudir aux mesures Sarkozy): "BAISE-LES  MON P'TIT GARS, SINON C'EST EUX QUI T'BAISERONT !!!" en parlant des élèves qu'il s'agissait de "PRENDRE EN MAINS" chaque année. Mains de fer, s'il vous plait !!!!

J'imagine que le petit Nicolas, qui a fait son chemin, et qui maintenant s'inspire du gendarme Bush pour mettre de l'ordre dans la boutique, a dû lui-même avoir affaire à des éducateurs  plus proche du Général Bigeard que de  Françoise Dolto.

Plus proche de celui qui disait en Janvier dernier : " la France a besoin d"un taulier, aujourd'hui elle est dirigée par trois hommes, ça veut dire qu'il y en a deux de trop!" que de celle qui exhortait au dialogue et pour qui "tout est langage".

Plus proche de celui pour qui "la torture est un mal nécessaire" et qui souligne qu'en Algérie elle était faite "d'une façon technique et la plus propre possible" que de celle qui disait: "les enfants sont les symtômes des parents...je crois qu'on devient adulte à travers un objet d'amour: un être, Dieu, les autres..."

Plus proche de Bigeard qu'il cite en disant lors de ses meetings "j'ai mal à la France" et qui veut la mettre sous haute surveillance comme le sont les Etats-unis que de Françoise Dolto qui expliquait: "J’ai vu qu’on pouvait faire comprendre qu’un être humain est un sujet, que tout comportement est langage. Le faire comprendre à des parents, il me semble que c’était comme ça qu’on pouvait aider notre siècle à mieux élever ses enfants ...".

Aujourd'hui, le petit Nicolas lèche les bottes de Bush à la maison blanche pendant que l'on discute son projet de loi sur la délinquance...
Aujourd'hui on peut mesurer à quel point la méthode répressive, l' enfermement en milieux clos des jeunes à la dérive est un gâchis, une fausse route....qui détruisent plus qu' ils ne construisent .

Aujourd'hui on ferait bien de réfléchir aux conséquences de la rupture de paroles qui risque de se produire si le secret professionnel devait être levé pour tous ceux qui essaient de "faire comprendre aux parents..." plutôt que de les juger et condamner , et  du désastre à venir si les maires de communes deviennent des justiciers, des shérifs...

Aujourd'hui on fera bien de souhaiter le plus vivement possible que la France de Bigeard ne prenne pas ses quartiers de commandement au lendemain des élections de 2007 à l'Elysee, sous les ordres du petit Nicolas , qui , sous ses faux-airs d'angelot nous prépare au pire....

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Au-dessus de l'île on voit des oiseaux
Tout autour de l'île il y a de l'eau

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Qu'est-ce que c'est que ces hurlements

Bandit ! Voyou ! Voyou ! Chenapan !

C'est la meute des honnêtes gens
Qui fait la chasse à l'enfant

Il avait dit j'en ai assez de la maison de redressement
Et les gardiens à coup de clefs lui avaient brisé les dents
Et puis ils l'avaient laissé étendu sur le ciment

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Maintenant il s'est sauvé
Et comme une bête traquée
Il galope dans la nuit
Et tous galopent après lui
Les gendarmes les touristes les rentiers les artistes

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

C'est la meute des honnêtes gens
Qui fait la chasse à l'enfant

Pourchasser l'enfant, pas besoin de permis
Tous le braves gens s'y sont mis
Qu'est-ce qui nage dans la nuit
Quels sont ces éclairs ces bruits
C'est un enfant qui s'enfuit
On tire sur lui à coups de fusil

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Tous ces messieurs sur le rivage
Sont bredouilles et verts de rage

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Rejoindras-tu le continent rejoindras-tu le continent !

Au-dessus de l'île on voit des oiseaux
Tout autour de l'île il y a de l'eau.

Jacques Prévert (Paroles)

En 1945, Belle-île en mer devient une IPES :institution publique d'éducation surveillée...

ON N'A TOUJOURS PAS COMPRIS.....et on recommence !!!!

Publicité
Commentaires
S
Désolé j'étais en panne d'Internet depuis 10 jours , et oui c'est aussi cela la campagne !!!<br /> Amicalement à vous Patrick .
S
Si un jeune a peur de " Nicolas le nettoyeur " , la campagne où je vis , ne pourra que lui faire du bien . Alors qu'il me contacte , la couleur de sa peau ou la consonance de son nom ,seront pour moi une richesse dans ma maison .<br /> Voilà ce qu'est une maison , une famille et ce que devrait être notre Pays la France !<br /> <br /> Les jeunes ne savent pas quoi faire , alors ouvrons nos campagnes !!!<br /> <br /> Patrick Delavaud .
le blog de geraldinebosne
Publicité
Albums Photos
Publicité