Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de geraldinebosne
Derniers commentaires
Archives
10 mai 2007

"Frères et amis. Je suis Toussaint Louverture ...

mon nom s'est peut-être fait connaître jusqu'à vous. J'ai entrepris la vengeance de ma race. je veux que la liberté et l'égalité règnent à Saint-Domingue. Je travaille à les faire exister. Unissez-vous, frères, et combattez avec moi pour la même cause. Déracinez avec moi l'arbre de l'esclavage.

Votre très humble et très obéissant serviteur, Toussaint Louverture, Général des armées du roi, pour le bien public"

Poème de Denizé Lauture

Cet homme universel

Cet esclave
Cet Africain
Ce Noir
Cet homme
Nommé Toussaint!

Cette île
Cet océan
Ces montagnes
Cette plantation
Nommé Bréda!

Cet esclave de l’île
Cet Africain de l’océan
Ce Noir des montagnes
Cet homme de la plantation
Ce Toussaint Bréda!

Ces esclaves révoltés
Cette colonie
Cette Europe
Cette barbarie!

Ce phare
Cette étoile
Cet éclair
Cette Ouverture!

Ce phare éclairant les révoltés
Cette étoile illuminant la colonie
Cet éclair zébrant l’Europe
Cette ouverture contre la barbarie
Ce Toussaint Louverture!

Cet homme né esclave
Cet esclave vétérinaire
Ce vétérinaire meneur d’hommes
Ce meneur d’hommes guidant l’humanité
Ce Général Louverture
Tout Saint!

Cet ultime forgeron de la fraternité
Cette foudroyante comète de la liberté
Cet aveuglant soleil de l’égalité
Ce titan de l’humanité!

Ce TOUSSAINT BREDA LOUVERTURE

cet homme  universel.

A Gorée, au Sénégal, la cérémonie à la mémoire des victimes de l'esclavage fut sobre ...

Il n'en fut pas de même partout, où certains venaient reprendre un petit bain de foule ; ça fait tellement de bien à l'égo ....Je ne sais pas si la mémoire des esclaves avait quelque chose à voir avec ça...

J'ai des mots qui résonnent dans ma tête comme  "il faut en finir avec les repentances" ...qui a dit cela déjà ? Un petit bonhomme au regard fourbe, qui n'avait pas l'air tellement recueilli et qui accompagnait le Président Chirac...Ah! c'est comment son nom , déjà ?????

Il parait qu'il a tendance à l'amnésie et se souvient rarement de ce qu'il a dit la veille...alors, la mémoire des esclaves...demain, déjà, il aura oublié , ...On ne va pas s'encombrer l'esprit avec ça!!!!

Publicité
Commentaires
le blog de geraldinebosne
Publicité
Albums Photos
Publicité