Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de geraldinebosne
Derniers commentaires
Archives
27 novembre 2004

tolérance ...jusqu'où?

Depuis plusieurs semaines, nous entendons reparler de cette loi de 1905 sur la laîcité...et cela permet quelques envois de flèches empoisonnées dans le "monde de droite"agité par le tourbillon Sarkosy  ..( je n'ai pas dit trublion, mais c'est bien la même chose ).

"Lorsque les lois d'un état ont cru devoir souffrir plusieurs religions, il faut qu'elles les obligent aussi à se tolérer entre elles.C'est un principe, que toute religion qui est réprimée, devient elle-même réprimante; car, sitôt que, par quelque hasard, elle peut sortir de l'oppression, elle attaque la religion qui l'a réprimée, non pas comme une religion, mais comme une tyrannie

Il est donc utile que les lois exigent de ces diverses religions qu'elles ne troublent pas l'état, mais aussi qu'elles ne se troublent pas entre elles. Un citoyen ne satisfait point aux lois, en se contentant de ne pas agiter le corps de l'état; il faut encore qu'il ne trouble pas quelque citoyen que ce soit."

Ainsi donc  Mr Sarkosy nous ramène loin en arrière, au  temps de Montesquieu (cité ci-dessus) et des philosophes du XVIIIème dont les écrits sur la tolérance n'ont pas manqué...

Et voilà que le débat est ouvert, et qui dit débat entre hommes de bonne compagnie, dit combat entre  adversaires politiques qui ne font ni ne parlent , en ce moment, sans une certaine arrière pensée...le " trône " de notre République sera bientôt à reprendre!

Quand Mr Sarkosy nous joue l'air de la tolérance, on a tout lieu de se poser des questions...n'en profite-t-il pas au passage pour nous remettre en exergue le bon catéchisme d'antan ! Alors, progressiste ou rétrograde ?

Quand Mr Chirac et sa Chiraquie tremblent devant l'idée d'une possible modification de la loi, on s'interroge sur la capacité de ceux-ci à reprendre des "copies" un peu usées parfois. La France d'aujourd'hui n'est plus celle de 1905 et va continuer à se modifier puisque sûrement elle accueillera dans les prochaines décennies d'autres communautés, avec leurs spécificités.

Le grand brassage des peuples ne fait que commencer...

Quoiqu'il en soit, on peut se poser la question du devenir des pratiques en matière scolaire: On a mis le doigt dans l'engrenage en permettant aux fonds publics de "subventionner des cultes" et comment ne pas penser que des écoles islamiques devraient alors voir le jour, au même titre que les écoles juives, protestantes ou catholiques, avec les subventions équivalentes. Et puis après, d'autres encore...

Ceci serait-il la solution au grand malheur de notre enseignement "public", qui ne sait plus où donner de la tête pour s'adapter à sa population d'élèves très composite, et qui se borne à regarder les "signes ostentatoires" ou "ostensibles", et qui ne comprend pas qu'à ce train là, nous fonçons vers le communautarisme dont le modèle américain donne à réfléchir ! A chaque signe, son école, pour contourner la difficulté !!!!

Ah ! mais ceci est peut-être la clé du mystère Sarkosy, le communautarisme.

Publicité
Commentaires
le blog de geraldinebosne
Publicité
Albums Photos
Publicité