Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de geraldinebosne
Derniers commentaires
Archives
5 mars 2005

françafrique

J'éprouve une vraie sympathie pour Kofi Yamgnane, un de nos élus bretons des plus célèbres en raison de son charisme, de sa volonté de montrer que le socialisme c'est l'universalité, c'est l'humanisme, c'est le métissage et la reconnaissance de la richesse issue des différences.

C'est le socialiste, qui, répondant à l'appel de la section de Dinard où j'ai eu le plaisir de militer, avait rappelé aux auditeurs de son discours du 1er Mai , à la veille des élections de 1995, que " l'intérêt général n'est jamais la somme des intérêts particuliers et que le socialisme c'est la défense de l'intérêt général".

C'est aussi celui qui a mis en place le premier conseil des sages, dans la petite commune de Saint-Coulitz dont il était maire, rappelant ainsi les leçons données par ses ancêtres, disait-il, dans un pays où l'on respecte les "anciens" et où les palabres sont de grande importance.

Bref, c'est un des socialistes qui aura réellement marqué son temps !

Voilà qu'il décide de revenir vers son pays natal avec l'intention de présenter sa candidature aux présidentielles , dans ce pays du Togo où manifestement la France et les français ne sont peut-être pas les bienvenus aujourd'hui ! Il semblerait que les Togolais en aient assez des "magouilles"  et seraient avides de démocratie réelle, non tutellaire, afin de pouvoir régler leurs problèmes actuels.

La diplomatie française, et certains de ses hommes politiques semblent en effet avoir un peu usé, voire abusé, de leurs pouvoirs et positions dans cet état.

J'ai envie de dire: "dans quelle galère va donc se mettre Kofi , est-il l'homme providentiel capable d'assurer la transition entre le despotisme sanguinaire qui règnait depuis des décennies et les "appuis douteux"  qui l'accompagnaent, et une future démocratie libre de toute intervention française ?...sera-t-il celui qui amènera une conscience politique grandie, dans un pays qu'il dit au bord de la guerre civile ?

On peut se demander s'il ne va pas lui falloir profiter d'ailleurs, pour ce faire, de la modification de la constitution habilement suggérée par Charles Debbasch, et éviter ainsi l'article 62 qui obligeait un candidat à avoir résidé au moins douze mois sur le territoire national avant son dépôt de candidature ....celui-ci a -t-il été revu et corrigé ??

Des Togolais, même si certains souhaitent sa venue, ne vont-ils pas penser que l'objectif est de contrer la candidature de Gylchrist Olympio, un opposant au régime en exil, jugé hostile à la France.Ne vont-ils pas penser que leur élection ne leur appartient pas vraiment ?

Voilà une affaire à suivre, qui peut conduire au meilleur comme au pire...je voudrais croire que Kofi Yamgnane a vu très juste dans cette affaire, car si tel est le cas, comme je crois en sa sincérité, je pense qu' il donnera beaucoup pour son pays, et le conduira vers des jours meilleurs .

Cela ne m'empêche pas de dire que cette candidature m'a vraiment étonnée !

 

Publicité
Commentaires
le blog de geraldinebosne
Publicité
Albums Photos
Publicité