Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de geraldinebosne
Derniers commentaires
Archives
17 janvier 2007

campagne de vérité ....?

Nous entrons dans la campagne  présidentielle...et les coups bas vont commencer, les mensonges , les désinformations seront lancés et les rumeurs grossiront...C'est google qui va être content de voir des pages et des pages s'ouvrir sur le sigle ISF, ces jours-ci , tout comme il a dû sen créer grâce au mot bravitude...et comme tout  blog, le mien fait sûrement partie du lot !!

Pour ma part, je reviens à cette lecture de Simone Weil concernant le mot VERITE :

" Le besoin de vérité est plus sacré qu'aucun autre.Il n'en est pourtant jamais fait mention.[...] Il y a des hommes qui travaillent huit heures par jour et font le grand effort de lire le soir pour s'instruire.Ils ne peuvent pas se livrer à des vérifications dans les grandes bibliothèques.Ils croient le livre sur parole.On n'a pas le droit de leur donner à manger du faux. Quel sens cela a-t-il d'alléguer que les auteurs sont de bonne foi ? Eux ne travaillent pas physiquement huit heures par jour.La société les nourrit pour qu'ils aient le loisir et se donnent la peine d'éviter l'erreur. Un aiguilleur cause d'un déraillement serait mal accueilli en alléguant qu'il est de bonne foi.
A plus forte raison est-il honteux de tolérer l'existence de journaux dont tout le monde sait qu'aucun collaborateur ne pourrait y demeurer s'il ne consentait parfois à altérer sciemment la vérité.
Le public se défie des journaux, mais sa défiance ne le protège pas. Sachant en gros qu'un journal contient des vérités et des mensonges, il répartit les nouvelles annoncées entre ces deux rubriques, mais au hasard, au gré de ses préférences.Il est ainsi livré à l'erreur.
Tout le monde sait que lorsque le journalisme se confond avec l'organisation du mensonge, il constitue un crime. Mais on croit que c'est un crime impunissable.Qu'est-ce qui peut bien empêcher de punir une activité une fois qu'elle a été reconnue comme criminelle ? D'où peut bien venir cette étrange conception de crimes non punissables ? C'est une des plus monstrueuses déformation de l'esprit juridique.
Ne serait-il pas temps de proclamer que tout crime discernable est punissable, et qu'on est résolu, si on en a l'occasion, à punir tous les crimes ? Quelques mesures faciles de salubrité publique protégeraient la population contre les atteintes à la vérité ......."

Extrait de l'enracinement- prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain - 1943

S'il est évident que tout texte doit être replacé dans son contexte, il n'est pas inutile de constater, après la lecture de celui-ci, que parfois la société ne fait guère de progrès dans certains domaines, et qu'elle régresse même. Il me semble que ce droit évoqué  à ne lire ou n'entendre que des informations justes  fait sourire plus d'un narquois aujourd'hui , tant une catégorie d'informateurs est convaincue que seul le mensonge fait grande recette, le mensonge ou la déformation, le mensonge ou l'omission, la désinformation donc...car non seulement cette catégorie abuse ses lecteurs, ses auditeurs, mais cette presse, ou cette télé le fait avec suffisamment de tapage que même les avertis se laissent aller à lire ou prêter oreille à ses propos, par simple curiosité ou par obligation losqu'elle  supplante ses concurrents. Le ragot, la rumeur, c'est dans l'air du temps ...
Je crains fort que cela n' occulte une grande partie de cette campagne présidentielle, ce qui aurait l'avantage de détourner les regards des vraies questions, des vraies réponses que certains candidats pourraient proposer, et cela au profit de discours populistes aussi inutiles qu' inefficaces... et dont certains candidats, et non des moindres, ont une maîtrise redoutable.

Référencé par Mon annuaire référencement
Créer un RefAnnuaire gratuitement

Publicité
Commentaires
le blog de geraldinebosne
Publicité
Albums Photos
Publicité